Toyota pour lancer la plate-forme de voitures hybrides et électriques spécifique à l’Europe
Toyota augmentera la flexibilité du groupe motopropulseur de ses futurs modèles européens avec une seule plate-forme capable de s’adapter à la propulsion hybride, hybride rechargeable et entièrement électrique, selon l’Européen de l’entreprise PDG, Matt Harrison.
Surnommé la plate-forme E3, il combinerait divers éléments de la plate-forme compacte mondiale de Toyota (TNGA-C) et de la plate-forme E-TNGA utilisée dans les prochains modèles électriques de la société.
Nouveau Toyota BZ4X: prix et spécifications révélés pour le premier EV sur mesure de la marque
Toyota n’a actuellement pas la capacité de construire des modèles EV uniquement en Europe, et la nouvelle architecture E3 – censée représenter l’émotion, l’engagement et l’énergie – combine des éléments des plates-formes existantes fabriquées sur ce continent, ce qui donnerait à la marque la capacité pour produire des voitures pure-électriques ici.
Publicité – L’article se poursuit ci-dessous
Dans l’état actuel des choses, le seul EV pur de l’entreprise – le prochain crossover BZ4X – sera construit au Japon et importé.
La nouvelle plate-forme permettra, selon Toyota Rien n’est confirmé, mais on pense que des modèles tels que le C-HR de nouvelle génération seraient des candidats principaux pour la plate-forme E3, ce qui leur permet de comporter divers groupes motopropulseurs électrifiés pour répondre aux besoins de différents clients.
“Nous sommes convaincus que le voyage vers la neutralité du carbone ne sera pas seulement électrique, ce sera éclectique – c’est-à-dire qu’il adoptera plusieurs technologies et carburants qui mèneront à la même destination”, a déclaré Matt Harrison, PDG européen de Toyota, Matt Harrison Automotive News Europe.
En basant la nouvelle plate-forme en partie sur les structures existantes au sein de la marque, Toyota peut minimiser les coûts et les délais pour le lancement de nouveaux modèles, il peut également utiliser des lignes d’usine existantes avec moins d’adaptation requise – les usines turques et britanniques construisent déjà des modèles basés sur TNGA-C, tels que comme la Corolla, et ont une production combinée de plus de 450 000 unités par an.
La stratégie est similaire à celle du groupe Stellantis, qui vend un certain nombre de modèles avec le choix des groupes motopropulseurs essence, diesel, hybride ou entièrement électriques. Cependant, aucun modèle au sein du groupe n’est disponible avec les choix EV et Hybrid Powertrain – les marques individuelles doivent décider quelle option électrifiée répond aux besoins de ses clients.
Cliquez ici pour notre liste des meilleures voitures électriques en vente dès maintenant …